1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
English French

Academic Workshop Opening Speech By the University President

Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province Cibitoke
Distingués invités
Mesdames et Messieurs

Je suis honoré aujourd’hui d’être parmi vous et c’est un réel plaisir pour moi en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe de l’Université Etoile d’Afrique de l’Est de vous accueillir dans ses assises du 27 décembre 2012.

Je suis honoré d’être ici parmi vous, durant cette journée historique, pour lancer ce qui sera marqué dans l’histoire comme une institution qui aura contribué à la transformation du monde académique Est Africain en général et le monde académique burundais en particulier.

 

Je suis ici aujourd’hui à cause de l’importance de notre pays le Burundi. Nous sommes un pays charnière entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale. Nous partageons nos frontières avec deux pays aux ressources minières inégalées. Notre histoire est la plus ancienne par rapport non seulement à celle de plusieurs pays qui nous entourent mais également la plupart des nations européennes modernes. Un pays qui est connu pour l’hospitalité de son peuple et le courage des ses leaders historiques.

Je suis ici aujourd’hui à cause de la beauté et de la diversité de notre pays. Sa beauté naturelle marque les esprits de tous nos visiteurs, sa diversité culturelle du Nord au Sud, de l’est à l’Ouest en passant par le Centre est d’une immense richesse jusqu’à présent inexploitée.

Nous sommes ici aujourd’hui à cause de l’importance de l’Education. L’éducation qui va au-delà de la transmission du savoir mais une vraie éducation qui signifie plus que la poursuite d’une filière d’étude. Elle concerne toute la vie et toute la période d’existence. C’est un développement harmonieux des pouvoirs physiques, mentaux et sociaux. Elle fortifie le caractère afin que la vérité et la droiture ne soient plus sacrifiées au détriment des ambitions mondaines ou égoïstes.

Le projet UEAE vise la promotion de l’excellence et de l’innovation. Ses fondateurs sont convaincus que la grandeur d’une nation et de tout un peuple se mesure par l’investissement que l’on fait dans le secteur éducatif. Ainsi donc, l’université vise la promotion des programmes éducatifs qui permettront à ses lauréats de s’intégrer efficacement sur le marché du travail.

L’intégration du Burundi dans le bloc régional Est Africain pose un défi de taille mais c’est aussi une opportunité sans précédent. Parmi beaucoup de bonne chose que notre pays peut donner, la force de son système éducatif reste l’un de ses meilleurs atouts qui pourraient jouer un rôle déterminant. Nous nous inscrivons donc dans cette logique de promouvoir une sous région stable et prospère à travers l’éducation de ses fils et filles.

Chers excellences, distingués invités, Mesdames et messieurs
C’est avec une conviction pleine d’espoir que je déclare ouvert cet atelier qui est dédiée aux échanges sur les différents programmes qui seront proposés par la future UNIVERSITE ETOILE D’AFRIQUE DE L’EST.
Vive le Burundi, vive l’Afrique de l’Est, Vive la cohésion et la fraternité entre les citoyens du monde.

News Letter

Thank you for your donation.



Twitter Updates

NO_FRIEND